Les formations pour devenir photographe

Tous les photographes vous le diront : photographe est un beau mais dur métier. Comme tout métier, il s’apprend, même s’il est vrai que beaucoup de photographes sont autodidactes ! La France compte d’innombrables formations qui vous promettent toutes une carrière brillante et prospère en tant que photographe indépendant. Il est difficile de s’y retrouver et nous allons essayer d’en faire un tour d’horizon.
Il existe différentes structures qui forment au métier de photographe à différents niveaux d’études. Cela va du BEP (Brevet d’études professionnelles) aux grandes écoles supérieures qui aboutissent à un diplôme de niveau Bac +5. Point important, il existe en France des cursus de formation à la photographie publics, donc gratuits, sous contrat et privés.
Quelques conseils

Avant de vous lancer dans le métier de photographe professionnel, il faut bien savoir dans quoi vous mettez les pieds. En effet, la profession subit la crise comme la plupart des activités et elle est victime d’une nouvelle forme de concurrence, qui s’est développée avec la démocratisation des outils numériques : les photographes amateurs proposant à bas coût leurs services et/ou leurs images.

Pour vous donner un ordre de grandeur, on estime à environ 10 000 le nombre de photographes professionnels (toutes catégories confondues) en France. Les places sont donc rares et précieuses. Il vous faudra jouer des coudes pour pouvoir exercer et vivre de votre métier.

De plus, ne pensez pas que le métier de photographe se résume à faire des séances aux quatre coins de la planète, à fréquenter des célébrités dans les plus beaux palaces et avoir pour principal problème la gestion du jetlag entre les Maldives, Saint-Tropez et Los Angeles ! Vous tomberiez de haut…

Petit conseil : ne méprisez aucun type de photographe ou de photographies. Même si réaliser des packshots pour catalogue dans un entrepôt est un peu moins glamour que de couvrir le défilé Victoria’s Secret à New York, vous n’êtes pas à l’abri de devoir expérimenter nombre de facettes de ce métier pour pouvoir survivre avant d’atteindre votre objectif.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.